66 500 SIGNATAIRES

CELA N’A PAS SUFFI !

Chers contributrices et contributeurs,


Nature Jura vous remercie pour votre engagement et votre contribution précieuse dans ce dossier dont l’issue ne vous satisfera probablement pas, … nous non plus.

Vos 66 000 signatures et 2 000 commentaires s’ajoutant aux 885 contributions à la consultation publique de l’Etat, n’auront pas suffi.

L’Etat a tranché sur la Nation, la chasse d’été dans le Jura est à nouveau autorisée pour la saison 2020-2021, en dépit de la forte mobilisation et opposition du public à cette pratique dont les dérives depuis 1993 excèdent aujourd’hui nombre de Jurassiennes et Jurassiens.

Guidée par une analyse peu respectueuse des citoyens, à l’issue d’un processus confus s’affranchissant allègrement des règles du débat public, la synthèse des résultats de la consultation publique n’apporte aucun argument sérieux et recevable en réponse aux multiples interpellations du public.

Elle se résume à des conclusions laconiques selon lesquelles il était impossible de séparer les messages dont « la plupart » ne traitaient pas « du fond » et étaient « hors sujet ». Et pourtant Nature Jura l’a fait

Piètre image de la démocratie participative que donne à cette occasion l’Etat, et du respect des principes d’équité et d’impartialité qu’impose ce type d’exercice … à un moment où la demande de Nature est particulièrement forte chez le public et où les questions de sécurité, qu’elles soient d’essence environnementale, sociale, économique ou sanitaire, n’ont jamais été aussi présentes chez les citoyens.

« Nenni ma foi », Nature Jura n’en restera pas là, le collectif continuera son action en faveur d’un Jura où il fait Bien-Etre et Bon Vivre, où les usages de la nature se partagent équitablement.

Continuez de manifester votre mécontentement, dans le respect des règles de la République, à une pratique qui s’oppose à vos convictions.

Nature Jura s’est adressé au Préfet du Jura au lendemain de sa décision, nous vous encourageons à le faire également, et à partager avec lui votre insatisfaction, ECRIVEZ-LUI !

Monsieur Richard VIGNON, Préfet du Jura, 8 rue de la Préfecture, 39000 Lons le Saunier
pref-cabinet@jura.gouv.fr

Et merci encore de votre engagement à construire le monde d’après.

contact@naturejura.fr