L’avis de NatureJura :
Nature Jura relève que la demande de dérogation concerne un projet d’intérêt local et considère que la consultation aurait dû être ouverte dans le dpt du Jura pour faciliter la contribution d’acteurs locaux.
Le Collectif regrette que, malgré la présence régulière du lynx – espèce protégée en voie d’extinction – et celles d’autres espèces protégées au niveau régional dans le secteur du projet, ni le CNPN, ni le CSRPN n’aient été consultés ; il regrette aussi que les données d’inventaires et de suivi, y compris par piégeage photographique, de l’OFB dans la zone d’étude ne semblent pas avoir été utilisées.
Il constate que cette demande ne relève pas d’une « raison impérative d’intérêt public majeur » et que le dossier joint est incomplet. De plus l’étude d’incidence ne porte que sur une partie des effets immédiats du projet et n’aborde pas l’ensemble des impacts sur les écosystèmes les plus sensibles, fréquentés par le grand tétras et les autres espèces caractéristiques des forêts d’altitude. Elle ne prend notamment pas en compte la déclinaison régionale Vosges/Jura de la SNA en faveur du grand tétras qui souligne que la voirie forestière provoque une fragmentation des biotopes à grand tétras et favorise les dérangements anthropiques.
Le projet présente un risque majeur pour le devenir de cette espèce dans le massif ; cet avis est conforté par l’étude d’incidence concluant que le « projet engendrera des impacts résiduels globalement faibles pour l’ensemble des espèces, avec une inconnue pour le devenir de la population de Grand Tétras sur le massif ». La faiblesse des mesures de minimisation prévues, l’absence de prise en compte des milieux aquatiques, le choix des tracés et le type d’ouvrages envisagés en zone ZNIEFF II sont autant d’autres éléments conduisant Nature Jura à émettre un avis défavorable à cette demande en l’état actuel du dossier, portant sur un territoire de grande valeur biologique et sensible, à proximité immédiate d’une zone NATURA 2000.
Comments (0)